top of page

Orientation

Accompagner les élèves dans leur projet d’orientation est une de nos missions en tant que CPE. Bien-sur cela se fait en partenariat avec les professeur(e)s principaux, les conseillers ou conseillères principales d’éducation et les professeur(e)s documentalistes. Les assistant(e)s d’éducation jouent également un rôle important puisqu’ils sont dans l’échange quotidien avec les élèves.

 

Au collège, ce sont souvent les élèves les plus en difficulté scolaire que nous prenons vraiment le temps d’accompagner. Ceux dont les choix d’orientation sont les plus précoces. Malheureusement, on constate que leur affectation en lycée n’est pas toujours choisie, que certains remplissent leurs vœux sans réellement en comprendre les enjeux.

 

Pour essayer d’accompagner les élèves du mieux possible, j’ai constitué 4 fiches synthétiques plastifiées qui sont disponibles en salle de permanence. Les AED peuvent s’appuyer dessus pour échanger avec eux. Elles sont également accompagnées d’exemples de CV et lettre de motivation.

Fiche accompagner l'orientation des élèves en troisième
Dépliant accompagner l'orientation des élèves en troisième

Par ailleurs, j’ai rassemblé quelques ressources sur un padlet :

  • Outils d’aide à l’orientation

  • Outils de rédaction de CV & lettre de motivation

  • Cadre institutionnel (vade-mecum, textes juridiques)

  • Partenaires et dispositifs  

https://padlet.com/Tristan_Vidal/orientation-ir5kjebt67fccm5h

 

Je ne vise pas l’exhaustivité mais n’hésitez pas à indiquer des ressources complémentaires en commentaire !

bottom of page