top of page

Un projet de permanence flexible

Inspiré du modèle de la classe flexible, l’organisation de cette salle de permanence doit permettre aux élèves de varier à la fois les activités en fonction de leurs besoins et de leurs envies mais aussi leurs postures.

 

Ce projet est né dans un contexte où les heures de permanence n’étaient pas très appréciées par les élèves et les personnels de vie scolaire (j’étais à l’époque AED). Il n’y avait pas de cadre commun, beaucoup d’élèves s’ennuyaient et les élèves les plus agités rendaient pénible l’heure pour les autres. De plus, les élèves ne travaillaient pas durant ces temps.

 

Par ailleurs, j’avais la chance d’être dans un collège avec des équipes pédagogiques très innovantes. Ainsi, les heures de classes débutaient souvent avec des rituels d’entrée et plusieurs professeures enseignaient en classe flexible. C’est l’une d’entre elle, professeure en

SEGPA, qui m’a fait découvrir le concept de classe flexible et qui m’a guidé dans ce projet.

 

Il a d’abord été décidé de définir un « protocole de l’heure de permanence » pour assurer un cadre sécurisant aux élèves et une certaine cohésion entre les différentes heures de permanence.

L’heure commence donc avec 10 minutes de travail, les droits des élèves évoluent en fonction du moment de l’heure…

Un protocole pour les AED a également été mis en place pour les guider.


​

Une fois le protocole mis en place, nous avons cherché à organiser l’espace de manière à répondre aux différents besoins des élèves. J’ai pu me joindre au dossier de financement de ma collègue pour aménager sa classe. Nous avons ainsi pu équiper nos salles, mettre en place des espaces différents, utiliser des fonds de l’établissement pour proposer jeux, livres, activités…

 

Ainsi est né ce projet de salle de permanence flexible.

 

L’un des objectifs étaient également de favoriser la mise au travail de nos élèves qui peut être compliquée.

La classe flexible c’est aussi faire travailler les élèves autrement pour aider à cette mise en activité, développer l’autonomie des élèves, l’entraide…

 

Au fur et à mesure, j’ai pu collecter des idées à droite à gauche, des outils pour répondre à certaines problématiques ect.

J’ai ainsi essayé de rassembler un peu de tout ça sur un Padlet, ci-dessous :

 

https://padlet.com/Tristan_Vidal/une-salle-de-permanence-flexible-ghngxvo1sdbpremb

​

​

Vous y trouverez aussi, au-delà d’un projet de salle de permanence flexible, des éléments pour la gestion des heures de permanence.

 

J’espère qu’il vous plaira et n’hésitez pas à laisser en commentaire vos idées, astuces qui pourraient compléter le projet, proposer un autre regard…

​

bottom of page