top of page
Tristan Vidal

Santé mentale

Dernière mise à jour : 22 sept.

Le ministère de l'éducation nationale souhaite former des secouristes en santé mentale au sein des établissements. Ces secouristes en santé mentale deviendront ensuite référents dans leur établissement. Au sein des établissements, une équipe ressource sera constituée et s'appuiera sur un protocole en santé mentale. La DGESCO ayant déjà publié un modèle. Ce fonctionnement est très proche de ce qui a pu être mis en place dans le cadre de la lutte contre le harcèlement avec le programme pHARe (La protection de l'enfance | Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse dans la section "des mesures en faveur de la santé mentale des élèves").


J'ai eu la chance lors des vacances de printemps de suivre la formation PSSM Jeunes (premiers secours en santé mentale Jeunes) grâce à l'académie de Lyon.

Je dois dire que c'est une thématique à laquelle j'ai été beaucoup confronté en tant que CPE cette année (contexte d'établissement, absence d'AS ou d'infirmièr(e) sur tout ou une partie de l'année) mais pour laquelle je n'avais que peu de connaissances théoriques jusque-là. J'ai particulièrement apprécié cette formation que je recommande.

A la fin de cette formation, nous repartons avec un manuel très complet pour nous accompagner au quotidien.


Lien vers le site PSSM : https://www.pssmfrance.fr/


Ressources :


Au cours de cette formation, au sein du manuel ou lors de mes recherches sur le sujet j'ai pu découvrir de nombreuses ressources accessibles en ligne.


  • Ressources pour se former ou comprendre les différentes troubles :


Les livrets de l'association PSSM France : https://www.pssmfrance.fr/ressources/


Les guides de la maison perchée qui est une association fondée pour aider les jeunes qui vivent avec un trouble psychique ainsi que leurs proches selon le principe de la pair-aidance (entraide entre personnes vivant ou ayant vécu avec un trouble psychique, vous trouverez des reportages sur la maison perchée sur YouTube) : https://www.maisonperchee.org/publications?fbclid=IwY2xjawEMn1RleHRuA2FlbQIxMAABHdEdckbAT_5HxkhCcg6mqHV1S_lgZfATovirB6XMCwBO6S851gqG_jsU7g_aem_-OlUMT5lHLzPyXjoOtvFTA


Les brochures du PSYCHOM qui est un organisme public d'information sur la santé mentale et de lutte contre la stigmatisation, vous trouverez de nombreuses ressources sur leur site : https://www.psycom.org/agir/linformation/les-brochures/


Le site EPSYKOI pour se former sur les troubles les plus communs que peuvent rencontrer les adolescents : https://epsykoi.com/#Epsykoi-Accueil


Le centre national de ressources et de résilience sur le psychotraumatisme avec des ressources pour accompagner les enfants et adolescents : https://cn2r.fr/ressources/enfants-et-adolescents/


Ressources directes pour les jeunes :


Un site directement conçu pour les jeunes en situation de difficultés ou souffrance psychique : https://www.pasapas-jeunes.com/ (à l'image du site pour les jeunes sur la santé https://www.filsantejeunes.com/ ou celui dédié à la sexualité https://www.onsexprime.fr/).


Un site qui référencie les lieux d'accueil gratuits et anonymes pour les jeunes : http://www.cartosantejeunes.org/?CartoSante


Les numéros de téléphone pour échanger que vous retrouverez sur l'affiche que j'ai réalisée après ma lecture de Une consultation psy sans souci de Myriam Paperman :

















Un chatbot de soutien psychologique : https://www.owlielechatbot.fr/


L'association Nightline spécialisé dans l'accompagnement des étudiants a un site très riche à la fois pour les jeunes en difficulté ou en souffrance psychique mais aussi pour leurs ami(e)s qui voudraient les accompagner https://www.nightline.fr/ On y trouve notamment leur kit de vie : https://www.nightline.fr/kit-de-vie.


Une application pour prendre soin de soi, faire le point, enregistrer son suivi ou la prise de médicaments éventuelle… : https://jardinmental.fabrique.social.gouv.fr/ (recommandée par PSSM). Plutôt pour des élèves ayant un suivi psy mais elle peut justement être utile pour des jeunes qui se poseraient la question.

Deux autres applications peuvent aider les élèves à se relaxer en travaillant sur des exercices de respiration : respirelax+ ou cohérencecardiaque.


L'université de Montréal rend accessible un guide d'autosoins pour surmontez la dépression pour les jeunes https://medfam.umontreal.ca/wp-content/uploads/sites/16/Guide-dautosoins-pour-la-d%C3%A9pression-adolescents.pdf


Le PSYCHOM a développé un outil pour échanger avec les enfants de 8 à 11 ans autour de la santé mentale : https://www.psycom.org/agir/la-promotion-de-la-sante-mentale/le-jardin-du-dedans/


Enfin, le dispositif monsoutienpsy permet de bénéficier de 12 séances gratuites avec un(e) psychologue dès lors qu'il est conventionné avec l'assurance maladie (annuaire : https://monsoutienpsy.ameli.fr/recherche-psychologue). Il n'est plus nécessaire depuis Juin 2024 de passer par un médecin au préalable.

Pour les étudiants, ces séances sont cumulables avec les 12 séances du dispositif Santé Psy Etudiant (https://santepsy.etudiant.gouv.fr/etudiant).

75 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page