top of page

Orientation en classe de quatrième

  • Tristan Vidal
  • 26 juil.
  • 2 min de lecture

Cette année j’ai beaucoup accompagné les classes de quatrième dans leur parcours d’orientation et notamment dans leur recherche de stage.

En effet, dans notre établissement les élèves partent tous en stage 3 jours (fin mars cette année).

 

L’accompagnement à la recherche de stage :

À la reprise des vacances de la Toussaint, j’ai donc présenté aux élèves les démarches pour trouver un stage :

-          Identifier le métier ou le secteur qui les intéresse.

-         Déterminer les localités où ils peuvent aller (en fonction des moyens de transport, de leur contexte personnel).

-          Identifier les lieux d’accueil potentiels qui pourraient respecter ces deux critères.

-          S’organiser pour démarcher les lieux d’accueil (CV et lettre de motivation).

 

Même si les élèves ont peu d’éléments, cela va sans dire, à faire figurer dans un CV en classe de quatrième cela permet de leur en faire découvrir la structure.

Je leur propose de relire leur CV et lettre de motivation pour les aider et leur fournis les modèles de l’association Viens voir mon taf (https://www.viensvoirmontaf.fr/).

-          Lien vers le modèle de lettre de motivation (que je trouve très clair) : https://www.viensvoirmontaf.fr/wp-content/uploads/2022/08/La-lettre-de-motivation-type-.pdf

-          Lien vers le modèle de CV : https://www.viensvoirmontaf.fr/wp-content/uploads/2022/08/CV-Exemple-Type.pdf

 

Les élèves utilisant beaucoup Canva, j’ai repris un modèle de CV qui devrait plus leur convenir :

 

 


Pour les aider dans ces démarches, j’ai réalisé une fiche qui peut leur servir de carnet de bord :

 


 

 


Les élèves sont évalués sur une feuille remplie par leur maître de stage, leur CV et lettre de motivation, sur un livret de stage qu’ils ont à remplir (je ne souhaite pas le partager car il est le fruit du travail collectif des personnels de l’établissement) et sur leur participation à une table ronde (ils sont réunis par groupe de 7-8).

 

Les retours sur ce stage sont très positifs, tous les élèves ont trouvé un stage et la plupart se sont bien impliqués dans leur recherche même si certains demandent un accompagnement plus poussé. Cela a vraiment permis de les impliquer dans leur parcours d’orientation et d’initier leurs réflexions sur les voies post-3ème.


Pour l'an prochain, nous avons prévu de précéder cette séance d'une autre assurée par le professeur principal en début d'année où les élèves réaliseront le quizz onisep "pour quel métier suis-je fait ?".

 

 

La découverte des voies post-3ème :

En fin d’année, nous restions ouverts après le brevet, j’avais prévu une séance avec les quatrièmes pour leur faire découvrir les voies post-3ème.

Pour cela, j’avais prévu une « classe puzzle » :

4 groupes : baccalauréat général, baccalauréat technologique, baccalauréat professionnel et CAP.

Chaque groupe avait une liste de questions puis les élèves étaient regroupés par 4 avec un élève de chaque groupe.  L’objectif final était pour chaque groupe de produire une carte mentale avec les 4 grandes voies de formation.

 

 

J’ai aussi profite de cette séance pour aborder le calendrier sur l’orientation en classe de troisième et le principe des vœux à faire sur affelnet.

Je testerai cette séance plus tôt dans l’année puisque peu d’élèves sont revenus sur ces jours.

bottom of page