top of page
Alexis Vidal

Organiser le suivi des élèves

Dernière mise à jour : 27 juil.

En matière de manque d’assiduité, je pense que l’adage « les mauvaises habitudes ont la vie dure » tient bien la route. Il s’agit donc d’intervenir avant que ne s’installent ces habitudes.


Or, pour y parvenir, organiser un véritable travail de suivi des élèves par les assistants d’éducation peut s’avérer très précieux.


Je vous propose donc les documents qui me permettent d’organiser ce suivi et de repérer rapidement les élèves dont les situations doivent m’alerter.


Le plus dur restera évidemment à faire ; travailler avec ces élèves pour faire en sorte qu’ils se sentent suffisamment accrochés pour vouloir rejoindre les bancs de l’école et y être assidus.


Le premier document est un document Canva qui me permet de répartir les classes entre les assistants d’éducation. Les assistants d’éducation ont chacun leur niveau. Seule exception, l’un d’eux s’occupe exclusivement des classes de SEGPA. Les deux mi-temps se partagent un niveau.





Le deuxième document me permet :

  • De réaliser un planning prévisionnel du travail de suivi. Pour chaque classe, un travail de suivi est réalisé toutes les deux semaines (ex : 62 tous les mardis après-midi). Les assistants d’éducation réalisent ce travail lorsqu’ils sont « aide-bureau ».

  • De relever les indicateurs avec une coloration des cases à partir du moment où je juge le seuil préoccupant (ex : la case devient rouge à X retards). Ce seuil est évidemment à faire varier en fonction du contexte d’établissement même si l’exigence est de mise partout.




Ces documents font l’objet d’un partage avec les équipes enseignantes.


J’espère que ces outils pourront vous être utiles.


1 501 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page