top of page
  • alexisvidal6

Le tutorat entre pairs et la coopération entre élèves

Dernière mise à jour : 29 déc. 2023

Je me lance cette année dans un nouveau projet, un dispositif de tutorat entre pairs au lycée. L'objectif est d'accompagner les élèves qui en ont le plus besoin. Ce dispositif est complémentaire des heures de soutien proposées par les professeurs au sein du lycée.

Il sera, je l'espère, particulièrement utile pour les élèves en difficulté et qui n'ont pas forcément des amis avec qui travailler.


Je me suis inspiré à la fois des collègues qui m'ont envoyé des documents, de ceux disponibles sur internet et d'une étude partagée par le CSEN (conseil scientifique de l'éducation nationale) :

Cette étude présente à la fois les avantages du tutorat mais émet aussi des recommandations sur les principes d'un tel dispositif : former les tuteurs/tutorés, privilégier un rythme intense mais sur une période relativement courte : plusieurs séances par semaine sur 3 à 10 semaines… C'est donc un engagement important pour les tuteurs qui sera valorisé sur parcoursup.

Ainsi, au sein du lycée les élèves s'engagent sur au moins 3 semaines avec 3 créneaux par semaine. Les tuteurs et tutorés peuvent appartenir au même niveau de classe ou le tuteur peut être plus âgé.

Ces élèves seront formés. Je leur propose deux fiches qui seront reprises lors de cette formation :






Comment demander de l'aide
.pdf
Télécharger PDF • 33KB


Comment aider un camarade
.pdf
Télécharger PDF • 33KB


Ces affiches sont également présentes dans les livrets que l'on donne aux tuteurs/tutorés. Ces livrets sont aussi un moyen de faire un suivi du dispositif, les élèves doivent inscrire les créneaux choisis lors de la formation et pour chaque créneau détailler ce qui a été fait.


Livret tuteur
.pdf
Télécharger PDF • 239KB

Livret tutoré
.pdf
Télécharger PDF • 237KB

En plus de ce dispositif très engageant pour les élèves, deux autres dispositifs leur seront présentés en même temps.

Nos élèves ont accès à une salle de permanence en autonomie, l'objectif est que cette salle, sous-utilisée pour l'instant, devienne un lieu de coopération en créant un BER (bureau d'entraide rapide). Le principe est que les élèves qui le veulent viennent travailler dans cette salle et puissent inscrire leur nom au tableau s'ils peuvent/veulent aider leurs camardes dans une ou plusieurs matières :



Affiche BER
.pdf
Télécharger PDF • 39KB

Ces élèves peuvent aussi s'inscrire à l'avance sur des créneaux pour que leurs camarades puissent s'organiser et savoir quand ils peuvent trouver de l'aide.

Ces 3 dispositifs seront présentés par les professeurs principaux à l'aide d'un diaporama :



Les élèves pourront directement se porter volontaires, venir s'inscrire plus tard auprès de moi ou les PP pourront me donner des noms d'élèves susceptibles d'être tuteur/tutoré que je recevrai en entretien pour leur présenter le dispositif.




Présentation tutorat blog
.pdf
Télécharger PDF • 228KB

La réussite de ce projet dépendra, je pense, surtout du nombre de tuteurs volontaires. En effet, les élèves ont déjà des emplois du temps chargés et il sera peut être difficile pour les élèves d'avoir assez de temps. Cela est peut être plus facile au collège… Nous verrons bien et je ne manquerai pas de faire un retour !

Dans le cadre de ce projet, nous espérons réaménager la salle avec les élèves en montant un projet "notre école faisons-là ensemble".


Tristan Vidal



168 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

PODCAST

Séance de soutien "méthodologie de travail"

Même au lycée, certains élèves ont besoin d'aide méthodologique pour s'organiser dans leur travail. Je vous propose donc le diaporama utilisé lors de cette séance d'une heure. Nous nous sommes arrêtés

Comments


bottom of page