top of page
  • alexisvidal6

Ambassadeurs contre le harcèlement (collège)

Dernière mise à jour : 8 juil.

C’était pour moi l’un des objectifs de l’année : former les ambassadeurs contre le harcèlement.


J’étais encore trop déçu de la mise en application de la formation proposée par la plateforme pHARe dans mon ancien établissement dont je conservais le sentiment qu’elle n’avait pas fait monter en compétences les élèves formés.


Et puis, j’avais une vraie envie que ces élèves se confrontent à la force du groupe dans ce qu’elle peut avoir de positif ou de négatif.


Nous avions donc décidé avec Madame Bostel, professeure référente d’ULIS de mon collège, de proposer cette formation mais qu’à partir du moment où nous aurions été pleinement convaincus de ce que nous proposions. La formation aura finalement été proposée au mois de juin dernier …


Et elle nous semble avoir joué pleinement son rôle : sensibilisation au harcèlement, montée en compétences des rebelles et formation d’un groupe. À noter, que cette formation s’adresse à des élèves déjà reconnus pour leur empathie. Ils avaient en effet été désignés par leurs enseignants. Aussi, le travail portait avant tout sur les dynamiques de groupe. Pour d’autres profils, un travail sur l’empathie nous semble être un préalable nécessaire.


Elle a été dispensée en trois demi-journées dont la dernière s’est déroulée dans le magnifique Palais de Loire de la ville de Cosne-sur-Loire. Le climat instauré tout au long de ces temps de formation a certainement aussi joué un rôle dans la formation du groupe (ciné-débat sous la couette, petit-déjeuner avec vue sur la Loire, etc.).


La suite n’est pas encore pleinement définie. Elle semble prendre plusieurs directions. D’abord, poursuivre le travail avec ce groupe afin que ces élèves puissent pleinement prendre leur place auprès de leurs pairs. Ensuite, poursuivre cette montée en compétences en suivant les traces de ceux qui ont dit non. La suite aura donc certainement lieu quelque part sur les plages de Normandie ..


D’ici-là, nous vous partageons notre formation pour que vous puissiez vous en emparer si vous le souhaitez. Inspiré par le travail ou les œuvres d’autres personnes, vous serez parfois renvoyés à ceux-ci. Il faudra donc certainement faire quelques acquisitions.


Nous vous proposons donc :


Diaporama de formation
.pdf
Télécharger PDF • 4.99MB

Commentaires mis en accompagnement du diaporama
.pdf
Télécharger PDF • 71KB

La vague analyse par personnages
.pdf
Télécharger PDF • 74KB

Et vous recommandons l’achat :


  • Du livre Violence et justice restaurative à l’école sous la direction de Max Tchung-Ming et d’Éric Verdier

  • Du livre Le plongeoir d’Elsa Devernois

  • Du jeu Vix Versa de l’École des droits humains et de la terre


Naturellement, si vous avez des questions n’hésitez pas à me contacter à l’adresse alexis.vidal@lilo.org 


Alexis

95 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page