top of page
  • alexisvidal6

Les ambassadeurs contre le harcèlement (lycée)

Dernière mise à jour : 7 juil.

J’ai repris en cours d’année l’accompagnement des élèves « ambassadeurs phare » à la suite de ma collègue.  

Ces élèves, pour la plupart, sont scolarisés en classe de seconde.

 

La formation des ambassadeurs


J’ai commencé par former les ambassadeurs, en effet, au vu de l’importance qu’ont ces élèves et des situations délicates dans lesquelles ils interviennent il est important d’établir leur champ d’action.

 

Cette formation de deux heures est divisée en plusieurs parties :

 

1.      Un rappel rapide sur le phénomène du harcèlement scolaire

 

Cette partie assez succincte vise juste à s’assurer que tous les ambassadeurs ont une culture commune de ce phénomène.

 

2.      Définir leurs missions et les accompagner

 

Il était important pour de commencer par définir les missions de ces élèves et d’articuler leurs actions avec les membres de l’équipe ressource adulte.

 

3 rôles principaux :

-          Repérer et signaler

-          Intervenir et soutenir

-          Sensibiliser

 

Pour moi, le rôle le plus important des ambassadeurs est le repérage des situations. C’est, d’ailleurs, l’un des enjeux : conserver une dynamique alors que leur mission principale est d'exercer une veille active.

Pour que cette veille soit efficace, il est important qu’on puisse compter au moins un ambassadeur par classe, c’est donc l’objectif de cette fin d’année préparer le recrutement de l’année prochaine.

 

La formation au repérage consiste surtout à chercher avec les élèves ce qu’on appelle les signaux faibles.

Les élèves ont pu s’exercer sur des mises en situations pour savoir comment intervenir en cas de situation de harcèlement.

 

Nos élèves ont souhaité tenir une permanence d’écoute pour soutenir des élèves qui souhaiteraient se confier. Je considère qu’au lycée, c'est faisable en formant les élèves.

Il peut être intéressant ici de se demander si tous les élèves en sont capables. Pour acquérir les compétences nécessaires, ils ont été sensibilisés à l’écoute active. Nous n’en avons pas eu le temps mais il était prévu de leur faire jouer des scénettes. Par ailleurs, j’ai adapté le conséquent document de l’éducation nationale qui guide les adultes dans l’accompagnement des élèves victimes.

 

Mener une permanence d'écoute
.pdf
Télécharger PDF • 120KB

 

Enfin, pour que les élèves puissent sensibiliser leurs camarades je souhaitais les former à la démarche de projet. Dans ce cadre, il pourrait être pertinent de les sensibiliser à l’utilisation de CANVA.  

 

Finalement, je leur ai fait signer une lettre de mission afin de les responsabiliser et de marquer leur engagement. Engagement notifié sur leurs bulletins.


Lettre de mission
.pdf
Télécharger PDF • 84KB

 

Il était prévu que les ambassadeurs tiennent des stands lors de journées particulières mais ces journées n’ayant pas lieu, notre projet pour cette fin d’année sera de réaliser une vidéo pour recruter les prochains ambassadeurs l’an prochain et de passer dans toutes les classes de seconde pour faire connaître leur rôle.


Formation ambassadeur
.pdf
Télécharger PDF • 1.33MB

Tristan

783 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page